Home Refinements & Le Temps des Cigales

 

 

20 Octobre, 2022

Permettre aux clients de vivre le temps des cigales toute l’année, c’est la mission de l’atelier d’ébénisterie québécoise le Temps des Cigales, partenaire et fournisseur des accessoires en bois pour Home Refinements par Julien depuis plus de 6 ans. Une mission qui résonne bien aux oreilles de notre marque spécialiste des cuisines résidentielles.

 

 

 Les cigales prennent le temps de festoyer, et de vivre le moment présent ...

Myriam Foy, co-propriétaire du Temps des Cigales

 

 

Cette série d’articles vous plongera dans les coulisses de ce partenariat particulier, des valeurs auxquelles nous sommes fortement attachés et de ce qui anime tant la passion derrière chacune de nos confections Home Refinements.

Le bois et l’acier, des matières pas si différentes

Ce qui est particulier dans le bois et dans l’acier, c’est leur caractère 100% recyclable, bien qu’elles subissent des procédés différents, elles portent toutes les deux le chapeau de matière écoresponsable. Alors quoi de mieux que d’avoir un mariage de ces deux matières dans un même produit? C’est l’idée qui a germé dans l’esprit de Home Refinements il y a 6 ans lorsqu'elle s’est donnée comme mission de trouver une entreprise partenaire dans l’ébénisterie pour ses accessoires. De là est apparu le Temps des Cigales, atelier artisanal de réputation qui existe depuis 2000 et dirigé par Olivier Doray et Myriam Foy; atelier qui partage les même valeurs, a fait ses preuves quant à la qualité de son processus, à la sélection et à la connaissance de ses matériaux, et qui a donc créé l’alchimie parfaite.

Ensemble vers l’excellence

L’attention portée sur l’excellence s’effectue depuis plus de 75 ans dans notre usine Julien, où chaque étape de la confection de nos éviers en acier inoxydable est essentielle, où le contrôle qualité est omniprésent, et où nous assemblons manuellement et avec soin les éviers et leurs accessoires, afin de garantir à chaque client une entière satisfaction. Il était donc naturellement important pour nous de garantir que cette attention soit présente sur tous les composants de nos produits.

Belle coincidence, le Temps des Cigales porte une attention particulière à la minutie et l’importance accordée à la qualité de ses produits. L’atelier est parvenu au fil du temps à se créer une place auprès de grands noms de la gastronomie comme Josée Distasio, Laurent Godbout, Christian Bégin ou Stefano Faita et ensuite auprès de grands noms de l’industrie manufacturière.

 

 

Ce qui est très important pour moi, c’est la qualité. Chaque étape de la production est essentielle et doit être réalisée avec attention pour que le produit fini ait une qualité et une durabilité irréprochables

Olivier Doray, co-propriétaire du Temps des Cigales

 

 

 

Alors s’entreprend un contrôle qualité à chaque étape, contrôle qui commence dès le collage du bois, étape qui permet d’aboutir à une planche de bois de la taille et de l’épaisseur désirée et qui, si mal exécutée, risque de causer un décollement du bois avec le temps. L’étape du machinage ensuite permet à la planche d’être dans sa dimension parfaite. Cette étape est d’autant plus critique lorsque les morceaux de bois doivent être combinés à d’autres éléments pour enfin former un produit qui s’intègre lui-même à une structure avec des dimensions très spécifiques, comme nos éviers SmartStation par exemple. Puis, l’étape du sablage détermine directement la qualité de la finition et la durabilité du produit, le sablage permettant d’avoir une surface de travail lisse, sans porosité, et étant par conséquent nécessaire à la bonne adhérence de la cire et autres produits de finition. L’application de la cire ensuite détermine la qualité, l’esthétique et la durabilité de sa protection. Enfin, l’emballage garantit la préservation du produit et sa sécurité durant son transport jusqu’à nos portes.

L’innovation continue ancrée dans les traditions

Le virage de Home Refinements par Julien vers l’automatisation et l’évolution technologique combiné à une expertise de l’acier depuis 75 ans, ouvre la porte vers l’innovation continue qui lui forge une réputation enviée sur le marché international.

Néanmoins, à travers cette volonté d’innover est resté notre attachement envers le fabriqué local, l’écoresponsabilité et le respect de la matière pour tirer de l’inox tous ses avantages, sa beauté et lui permettre aussi une durabilité exceptionnelle. Ainsi nous développons nos produits dans nos propres locaux à Québec, avec également nos propres procédés industriels.

Au fil des années, notamment grâce à ses partenariats d'affaire solides, le Temps des Cigales a pu également s'offrir une structure de production optimisée. Disposant d'une machine de façonnage à contrôle numérique c'est Mathieu Gauvin, l'un des plus anciens collaborateurs, qui programme en interne la machine et permet ainsi une adaptation parfaite aux besoins de la production tout en gardant le respect de la matière. Une possibilité rare dans le milieu.

Parallèlement au fond de l'atelier, Myriam pourra vous montrer fièrement comment ils utilisent leur propre cire pour la finition, cire dont la recette a été développée par l'atelier lui-même, afin de permettre non seulement un meilleur respect de l'environnement - une cire végétale, sans huile minérale, production locale - mais qui donne aussi un fini plus satiné au bois et une plus grande durabilité des matériaux!

 L’humain est le cœur de notre atelier; c’est un élément primordial pour nous. Nous sommes une famille

Myriam Foy

Être un modèle de réussite entrepreneuriale

Etre un modèle de réussite et d'innovation entrepreneuriale, tout en gardant le cœur artisanal et les pieds dans l'écoresponsabilité, n'est pas une mince affaire. Défi qui n’est pas des moindres pour deux entreprises qui souhaitent tout autant garantir l'excellence qu'un milieu de travail agréable et valorisant pour leurs employés. Car sans la valorisation du capital humain, rien de cela ne serait possible.

L’humain dont Myriam parle, fait référence aux collaborateurs, fournisseurs et tous les clients qui entrent en contact avec l’atelier. Leur donner le respect et leur accorder le temps qu’ils méritent est pour eux la moindre des choses. Parfois, être impliqué pour eux se résume tout simplement à employer une personne de manière partielle ou complète, et contribuer ainsi à l’employabilité des habitants locaux. Ils n’hésitent pas non plus à souligner les initiatives d’autres artisans qui veulent faire une différence dans leur milieu.

Et cette valorisation de l’humain, c’est ce qui constitue l’ADN des marques Julien depuis plus de 75 ans, et par conséquent, fait toute la différence pour nous.

Dans le prochain article, nous vous parlerons plus en détails de nos essences de bois, en quoi chacune a sa particularité et apporte une touche spéciale à vos accessoires et à votre cuisine.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le et inscrivez-vous à notre infolettre pour être notifié(e) de la prochaine publication!